[MOT] :
  • Home
  • [SOMMEIL] :
  • [EXIL] :
  • [MAINTENANT] :
  • [EPHEMERE] :
  • [RIDICULE] :
  • [POIL] :
  • [CLIGNOTANT] :
  • [SEL] :
  • [Mots mêlés] :
  • LES [MOTEURS]
  • Contact


Elles et ils sont [MOT] : Elles et ils nourrissent [MOT] : Elles et ils ne mâchent pas leur [MOT] : Elles et ils n'ont pas dit leur dernier [MOT] :

Emeline Grolleau

Picture

Dessinatrice ancrée en Nouvelle Aquitaine, elle étoffe son parcours de psychologie en se formant à l'Art Cru, École d'expression créatrice analytique de Bordeaux.
Elle dessine et croque avec sensibilité les événements, les petites scènes et les émotions du quotidien dans de courtes planches humoristiques sous le nom de Eme, qu’elle publie aussi sur son site internet.
Sa BD Mon petit orteil m'a dit aborde avec le même humour et sans dramatisation la vie avec la sclérose en plaques. Elle devrait être publiée prochainement.
http://lesdessinsdeme.com/


Jean-Louis Dubois-Chabert

Photo

Auteur et réalisateur, il a migré de la Méditerranée à l'Atlantique. Journaliste repenti, il emprunte des chemins d'écriture entre mots et images. Après Pitié pour la Pythie en 2013 (polar, Éditions Wouaf Wouaf) et 19 Murmures et un Soupir désemparé en 2015 (photopoème, avec Céline SB), il publie Délit de solidarité en 2017 (récit documentaire, Éditions libertaires) et Les Territoires du vide en 2018 (nouvelles, L'Harmattan), co-écrit avec Marie Lorioux. Ils en ont fait des lectures musicales avec les musiciens du groupe Lüdmilä ou avec ceux d'Antoinette Trio.
Son premier documentaire, De la couleur sur les plaies (La Chambre aux fresques productions) est un portrait sensible du peintre brut de Gençay, Pascal Audin. Il sortira à l'automne 2020.
www.lespetitssillages.com


Manu Martineaud

Photo

Chasseuse de street-art et photographe contemplative, elle débusque l'éphémère sur le trottoir des grandes villes aussi bien qu'au fond de son jardin, avec le même regard léger qui refuse de se prendre au sérieux.
​Elle explore également de nouveaux supports qui font entrer ses photos dans le quotidien.


Pascale Proust

Photo

Trésorière de l'association, elle met ses compétences en matière d'action culturelle au service des projets de développement et de diffusion de [MOT] :
​Passionnée de théâtre et de littérature, elle pose sur les créations soumises au collectif un regard toujours exigeant, mais aussi bienveillant et constructif.


Théo Martineaud

Photo

Se définissant lui-même comme un "curieux personnage", il évolue entre le cinéma, le web et la radio.
Passé par le milieu associatif et militant poitevin, il publie La plasticité du ralenti dans l'ouvrage dédié au réalisateur Christopher Nolan par la revue Éclipses en 2016
. Aujourd'hui, il cherche l'improbable dans les rues et devant son ordinateur.

https://www.revue-eclipses.com/revue/christopher-nolan-550.html


Franck Chalard

Picture

Artiste-peintre, il est le père des Têtes de Lard, fratrie nombreuse largement connue aujourd'hui grâce à ses très nombreuses expositions.
Son univers peinturluresque profondément humaniste procure cette joie discrète mais tenace, d'un parfum suranné qui dit le merveilleux des petites choses.
Il est par ailleurs chanteur du groupe Lüdmilä.
​www.facebook.com/pg/franckchalardgalerie/photos/


Laurent Martineaud

Photo

Travaillant auprès d'enfants qui présentent des troubles du langage, il connaît mieux que quiconque l'importance des [mots].
Bassiste du groupe Lüdmilä, compositeur et créateur de nappes sonores, il est le Monsieur Son du collectif :
En tant que musicien, il accompagne les performances et lectures publiques organisées par le collectif.
​Il s'initie également à la gravure, et on ne désespère pas de le convaincre de vous présenter prochainement ses créations.

ludmila.over-blog.com 


Marie Lorioux

Photo


Philippe Bouet

Photo


Virginie Ronteix

Photo

Écrire court, voire très-très-court. Serrer, resserrer, ciseler le texte, tisser l’histoire au fil des émotions, c’est l’exercice que Virginie préfère.
Publiées dans les distributeurs à histoires courtes de Short Edition depuis 2015, traduites en anglais, ses nouvelles voyagent beaucoup.
Son métier de professeur documentaliste lui offre la chance de transmettre aux plus jeunes le goût des mots et des rencontres d’auteurs.
​Lectrice compulsive et infatigable, gribouilleuse occasionnelle, elle avoue un faible pour la bande dessinée et l’image en général.
https://short-edition.com/fr/auteur/virginie-ronteix


Géraldine Dauphin

Picture

Croqueuse de la vie et du temps qui passe, elle a mis les mots au service des enfants durant près de vingt ans en tant qu’enseignante.
Engagée dans des associations environnementales et culturelles, elle participe à la programmation du festival Quand On Conte en Nouvelle Aquitaine.
Depuis qu’elle a rejoint [MOT] : elle expérimente différentes formes d’écriture, résultats de ses déambulations sensibles et curieuses où la rationalité n’est pas toujours de mise.


Louis Pailloux

Photo

Après des études à Poitiers, Bordeaux et Paris, il achève sa thèse sur l' "œuvre" de Charles du Bos à l'Université de Paris Sorbonne, avec Christian Doumet .
Il partage inégalement son temps entre Paris et la Charente.
Ecrivain et poète, il est l'auteur d'un premier livre publié en 2020 aux éditions Conférence : Lettre à Charles Péguy sur l'amour humaine.
Son travail poétique, en collaboration avec le peintre et photographe Gil Quioc, a également donné naissance à deux productions visibles sur YouTube.

Il a récemment produit un premier texte sur le [sommeil] pour la revue [MOT] :. Il est le benjamin du collectif.
https://www.youtube.com/watch?v=OC3OsS73fj0
https://www.youtube.com/watch?v=iT2SkuzMFWQ


Mathieu Siam

Photo

Auteur-illustrateur implanté en Nouvelle-Aquitaine, il s'est formé à la littérature de jeunesse à l’université du Maine.
Il publie Galet en 2016 et Un arc-en-ciel en 2018 aux éditions Comme une orange. Il participe également à des ouvrages collectifs, comme les revues Essai ou Émulsions.

Son dessin d’observation aux traits épurés invite à la contemplation. Il propose de regarder le monde pour mieux voir en soi.
En 2019, il est lauréat du prix Voyage à Bologne organisé par la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.
https://mathieusiam.ultra-book.com


Pierre Cazaux-Ribère

Photo

Ancré en région Nouvelle-Aquitaine depuis de nombreuses années, il a toujours mené en parallèle travail sur l'image et travail d'écriture, explorant en particulier les voies de l'auto-fiction.
Comme photographe, il a produit de nombreuses expositions et a fait l'objet de publications dans des revues spécialisées.
Pour le théâtre, il a écrit L'ami américain, créé sur scène à la Passerelle de Nouaillé en 2011, en compagnie des musiciens du groupe Lüdmilä, En 2016, ce road-movie donne naissance à un livre mêlant texte et photos, Trilogie mexicaine, publié grâce à un financement participatif. Le spectacle est quant à lui repris en 2018 par le Théâtre de l'Anaphore (Saintes), mise en scène d'Annabelle Penin, pour le festival "Scènes de jardins". 
En 2019, son premier roman, Les fantômes de la rue Bab Azoun, est publié par les éditions L'Harmattan.
www.cazauxribere.com


Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Home
  • [SOMMEIL] :
  • [EXIL] :
  • [MAINTENANT] :
  • [EPHEMERE] :
  • [RIDICULE] :
  • [POIL] :
  • [CLIGNOTANT] :
  • [SEL] :
  • [Mots mêlés] :
  • LES [MOTEURS]
  • Contact